Joyeux Noël 2014

Décembre 2014
N°513

Dans le Panorama de décembre 2014, découvrez :

L’édito de François-Xavier Maigre « L’Avent comme un art de l’hospitalité »

La réponse de Jean Vanier à la question d’un lecteur : « vous avez toujours vécu en communauté. A ceux qui vivent seuls, quel conseil donneriez-vous pour bien vivre cette solitude ? »

La conversation avec Edouard et Mathilde Cortès, pèlerins en famille.  Ils se sont fait connaître à travers leurs récits de marche au long cours. Aujourd’hui parents de trois filles, nos trentenaires nomades ont jeté l’ancre à Rocamadour. A présent berger, Edouard aspire à accueillir les pèlerins de Compostelle, tout en renouant en famille avec la Création.

Méditations :

A 79 ans, Guy Gilbert, l’éternel « curé des loubards » nous invite, en cette période d’Avent, à ralentir le rythme, pour retrouver la vraie joie de Noël.

Prenant au mot l’appel du pape François à habiter les périphéries de l’Eglise, Panorama a tenu à confier à un auteur incroyant, le romancier Erri de Luca, une méditation libre autour de la Nativité.

Le portrait d’Olivier Nasti, cuisinier alsacien. A l’approche de Noël, petit détour à Kayserberg, en Alsace, chez ce chef alsacien, pour qui le sens du partage et de la famille sont indissociables des joies de l’Avent.

Carnet de bord : rencontre avec la communauté de Mondaye. Depuis huit siècles, les Prémontrés de Mondaye, en Normandie, perpétuent la tradition de la vie canoniale, un pied au monastère et l’autre dans le monde. Panorama s’est invité chez ces chanoines réguliers qui nous accompagnent désormais quotidiennement à travers la méditation de l’Evangile.

Marie Cénec, femme pasteure suisse, nous ouvre sa petite bibliothèque spirituelle.

Mais aussi :

Les billets de nos chroniqueurs : Fabrice Hadjadj nous invite à nous égarer en laissant notre regard se porter vers l’horizon; Solange Bied Charreton évoque l’existence d’une homonyme rencontrée au hasard ; Anne-Dauphine Julliand quant à elle, nous parle du symbole des santons qu’on avance dans la crèche.

Le florilège de citations sur l’hospitalité

Le regard de Marina Poydenot, sœur consacrée du chemin neuf et poète, sur une photo de Paolo Pellegrini, Nativité brûlante de réalisme et d’actualité.

La prière d’un lecteur francilien, comme un humble hommage au Seigneur.

En supplément :

  • Le livret l’évangile médité par les sœurs dominicaines du monastère Notre-Dame de Beaufort
  • Le poster central, un détail de la Nativité de Giotto, fresque d’une Eglise de Padoue.
Publié le